• 201 rue de la Roussille
    79000 Niort
  • Téléphone
    05 49 73 98 12
  • E-mail
    itep.laroussille@gmail.com

Service d'Accueil Spécifique

Le Service d’Accueil Spécifique (S.A.S.) regroupe deux modalités d’accompagnement : La Villa et Passerelles.

SAS ext

La Villa

« La Villa » permet une transition entre l’accompagnement ITEP et le milieu extérieur. Elle constitue de façon très concrète pour le jeune une étape valorisante, stimulante et structurante dans son projet d’intégration sociale.

Elle permet d’éviter des ruptures de parcours au moment de la sortie en consolidant la fin d’accompagnement ITEP comme objet d’étayage. Les objectifs sont :

  • diminuer les risques de régression lié à la proximité d’un public de jeunes en très grande difficulté
  • soutenir l’inscription du jeune dans son milieu social et culturel
  • accompagner le retour du jeune dans son environnement familial
  • développer l’autonomie de ces jeunes

La maison fonctionnelle et adaptée est située en centre-ville de Niort à proximité des dispositifs de droits communs. L’accueil est conditionné par une mise au travail psychique des jeunes dont les relations avec autrui sont stabilisées et pour lesquels la famille est engagée dans l’accompagnement. Enfin nous soutenons un retour dans un milieu ordinaire tout en proposant un espace de décohabitation.

Passerelles

« Passerelles » accueille des jeunes en situation dite « complexe » ayant mis en échec les processus d’accompagnement proposés préalablement.

L’objectif de cet accueil est de prévenir et/ou accompagner les ruptures ou risques de ruptures de parcours institutionnels, mais aussi partenariaux.

Passerelles accueille des jeunes en carences ou en excès de liens sociaux, familiaux, scolaires. Jeunes pour lesquels la question du collectif est problématique et les met en difficulté. Il s’agit en ce sens pour ces enfants et adolescents de créer une permanence dans le cadre d’intervention, en proposant des accompagnements individualisés à partir de leur environnement et autant que nécessaire. L’équipe transdisciplinaire accompagne, à partir des dispositifs du territoire, en vue d’ouvrir vers une offre diversifiée et adaptée au besoin de chaque situation accueillie. L’accompagnement peut se faire à partir de l’environnement ou d’un espace préservé. La localisation du service en centre-ville de Niort permet également de proposer au jeune accueilli in situ une offre d’interventions sur la question de l’inscription sociale et l’ouverture, l’expérimentation, la découverte…