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Le Pôle Adolescent

Le pôle adolescent accueille des enfants âgés de 11 à 18 ans avec des troubles du comportement sur trois groupes :

les Teen’s, les Ados Ad’oc et les Mijeurs. Chaque groupe poursuit des objectifs propres à l’âge des jeunes accueillis.

       Photo 360° du foyer du groupe Ados Adoc

• Les Teen’s : Module Devenir Collégien

Le groupe des Teen’s accueille des enfants de 11 à 13 ans. Notre équipe pluri-disciplinaire axe son travail sur trois dimensions éducatives :

  • la socialisation
  • l’autonomie
  • le prendre “soin de soi”

Concernant la dimension scolaire, objectif premier de ce module, le projet du jeune vise principalement à intégrer et investir le collège en tant qu’élève (avoir une posture d’élève au collège, mise en place d’un emploi du temps adapté basé sur ce que l’enfant peut supporter).

• Les Ados Ad’oc : Module Élaboration du Projet Professionnel et Social

Les jeunes entre 13 et 15 ans font partie du groupe des “Ados Ad’oc”. L’accompagnement éducatif s’axe autour d’objectifs généraux :

  • le soutien à la scolarité et au projet préprofessionnel
  • le travail autour de l’ouverture culturelle et de l’insertion sociale
  • le “vivre ensemble
  • le travail de prévention des conduites à risque et du prendre “soin de soi”
  • la mobilité

Les activités de la journée et du soir sont choisies et organisées dans le but de répondre aux objectifs précédemment cités (ateliers préprofessionnels, travail d’autonomie…).

• Les Mijeurs : Module Insertion Sociale et Professionnelle

Le groupe des Mijeurs accueille des adolescents, majoritairement âgés de 15 à 18 ans, pour lesquels un accompagnement spécifique autour de l’insertion sociale et professionnelle est nécessaire. Les professionnels, le charge de l’insertion et les éducateurs techniques spécialisés, axent donc leur travail autour de l’insertion sociale et professionnelle de l’adolescent tout en privilégiant les partenaires susceptibles d’intervenir dans son projet.

L’insertion sociale. Les équipes ont pensé leur accompagnement éducatif en fonction des différentes problématiques auxquelles les jeunes sont confrontées :

  • distance familiale
  • insertion sociale de l’adolescent
  • questions autour de l’identité, de la puberté, de l’adolescence (sexualité, image du corps…) : être dans une démarche de prévention et de prendre “soin de soi”.

L’insertion professionnelle. Le projet du jeune est tourné vers l’insertion professionnelle. La scolarité et/ou les apprentissages demeurent le fil conducteur de ce projet. L’ITEP a développé un réseau partenarial permettant de proposer des immersions diverses. Ce réseau a pour but de travailler autour de la découverte et de l’expérimentation des métiers et de la posture professionnelle :

  • les découvertes des branches professionnelles (CIO, CFA …)
  • une découverte et une sensibilisation au monde du travail (visite d’entreprises …)
  • des mises en stage après avoir déterminé le rythme d’accueil de l’adolescent accueilli

Le but est de permettre aux jeunes d’expérimenter plusieurs orientations si besoin pour élaborer un projet professionnel propre à ses désirs et à ses capacités.

L’ITEP propose 3 ateliers : un atelier polyvalent (création autour du bois, conception de petits objets…), un atelier Vel’3M (entretien vélo, apprentissage de la mécanique, sécurité routière…) et un atelier ETC (Enseignement Technique des Collectivités). L’atelier ETC permet une première approche des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Le jeune reprend confiance en lui tout en travaillant avec des produits frais et locaux. Guidé dans cet apprentissage par un éducateur technique spécialisé, il est considéré comme responsable de la production de repas pour un petit groupe de jeunes et d’adultes.