• 201 rue de la Roussille
    79000 Niort
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  • E-mail
    itep.laroussille@gmail.com

Le Public Accueilli

Les enfants accueillis à l’ITEP ont des capacités cognitives normales mais possèdent des troubles du comportement avec spécificités, notamment le caractère intense, répétitif et durable. Ils peuvent avoir des difficultés d’ordre psychologique et social perturbant gravement la scolarisation et l’intégration sociale plus largement. Ces comportements inadaptés à la vie en société s’expriment par :

  • l’intolérance à la frustration, au cadre et aux règles,
  •  l’extériorisation violente, l’agressivité physique et verbale,
  • l’agitation, les problèmes de concentration,
  • l’instabilité ou le retrait (enfants introvertis).

Il s’agit d’un « handicap » particulier car il est réversible.

Les Professionnels

L’I.T.E.P comporte environ 70 agents.

Le service Thérapeutique.

Composé de psychologues, d’une psychomotricienne, d’infirmières. L’équipe interdisciplinaire comporte une équipe médicale, paramédicale et psychologique qui :

  • assure une fonction générale de surveillance de la santé physique et psychique des enfants, adolescents ou jeunes adultes accueillis ;
  • veille à la réalisation du projet d’établissement dans sa dimension thérapeutique en lien avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire et les partenaires extérieurs, notamment les médecins traitants ;
  • met en œuvre, au sein de l’établissement, et veille à la délivrance, à l’extérieur de celui-ci, de toute forme de soin et de soutien psychologique ».

A l’arrivé un bilan de santé est demandé.

Le service Éducatif.

Composé d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’éducateurs techniques spécialisés, d’animateurs et d’ éducateurs sportifs. Les objectifs de l’accompagnement éducatif portent sur les points suivants :

  • construire un environnement rassurant, contenant et structurant,
  • favoriser la socialisation,
  • aider l’enfant à élaborer psychiquement pour l’amener à s’accommoder de ses capacités et de ses difficultés.

La fonction éducative doit permettre à l’enfant de se réconcilier avec lui-même, tout en intégrant les conditions de vie en société. Elle consiste à établir avec l’enfant une relation qui l’amène à se situer dans l’ordre du langage : l’éducateur va chercher à susciter, établir, restaurer et entretenir une relation.

Les maitresses de maison et les veilleurs de nuit contribuent à la fonction éducative.

Le service Pédagogique.

Composé d’agents de l’éducation nationale, professeurs des écoles, coordonnateur pédagogique et d’Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), à disposition de l’I.T.E.P. Les objectifs de l’accompagnement pédagogique doivent :

  • contribuer à assurer la continuité des parcours scolaires des jeunes avec l’ensemble des professionnels de l’I.T.E.P, ainsi qu’avec les membres des équipes de suivi de la scolarisation et les enseignants référents de la M.D.P.H.,
  • favoriser le maintien ou préparer le retour des jeunes dans les écoles ou les établissements scolaires, par tout dispositif pouvant être mis en place avec l’environnement scolaire proche de l’I.T.E.P.,
  • organiser au sein de l’unité d’enseignement, un cadre de scolarisation bienveillant, adapté et cohérent permettant, dans tous les cas, les apprentissages et la poursuite des parcours de formation.