• 201 rue de la Roussille
    79000 Niort
  • Téléphone
    05 49 73 98 12
  • E-mail
    itep@itepdelaroussille.fr

Les objectifs de la fonction pédagogique en ITEP

Les actions mises en oeuvre dans le cadre du projet de l’unité pédagogique ont pour objectif de favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en s’appuyant sur un certain nombre de principes qui visent une meilleure inclusion scolaire :

  • adaptation des enseignements (aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, ajustement des méthodes pédagogiques et des approches didactiques, modification des contextes et des conditions où les apprentissages sont proposés)
  • personnalisation des parcours de scolarisation et de formation pour une meilleure insertion professionnelle
  • mise en oeuvre d’actions qui permettent de répondre au P.P.I et à l’élève d’avoir un rôle d’acteur dans la construction de ses apprentissages et de restaurer sa confiance en lui
  • développement des échanges et des actions communes entre les autres classes, les autres professionnels de l’ITEP pour enrichir les activités pédagogiques et favoriser l’éducation à la citoyenneté
  • contribuer à assurer la continuité des parcours scolaires des jeunes avec l’ensemble des professionnels de l’ITEP, ainsi qu’avec les membres des équipes de suivi de la scolarisation et les enseignants référents de la M.D.P.H
  • favorisier le maintien ou préparer le retour des jeunes dans les écoles ou les établissements scolaires, par tout dispositif pouvant être mis en place avec l’environnement scolaire proche de l’ITEP
  • organiser au sein de l’unité d’enseignement un cadre de scolarisation bienveillant, adapté, cohérent et permettant dans tous les cas les apprentissages et la poursuite des parcours de formation en référence au socle commun de compétences et de connaissances (prévu à l’article L.122-1-1 du code de l’éducation)

Les unités d'enseignement

Pour la rentrée scolaire 2017, 6 agents sont mis à disposition de l’ITEP par l’Education Nationale :

  • 4 enseignants du 1er degré
  • 2 Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap » (AESH). Leurs interventions, en collaboration étroite avec les enseignants de l’unité d’enseignement, visent à permettre aux élèves de trouver la meilleure disponibilité dans le cadre des activités scolaires à l’ITEP ou dans les établissements scolaires.

Les personnels de l’unité d’enseignement sont placés sous l’autorité fonctionnelle du directeur de l’ITEP et relèvent du contrôle pédagogique de l’inspecteur de l’Education Nationale chargé des « Aides spécialisées, pour l’enseignement adapté et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap » (A.S.H).

L’unité d’enseignement fait l’objet d’une coordination pédagogique assurée par le responsable pédagogique prévu par l’article D. 351-18 du code de l’éducation, qui reçoit la dénomination de « coordonnateur pédagogique ». La coordination pédagogique est ici assurée par l’un des enseignants, nommé par l’inspecteur d’académie.

Les objectifs de la fonction pédagogique en ITEP

Les différentes modalités de scolarisation à l’ITEP de la Roussille.

L’unité pédagogique de l’ITEP a pour objectif principal de permettre aux jeunes accueillis de poursuivre leur parcours de formation par tous les moyens qui peuvent être imaginés. La priorité étant le maintien, ou le retour dès que possible, en établissements scolaires ordinaires.

Plusieurs modalités de scolarisation se déclinent actuellement en fonction du projet personnalisé de scolarisation de l’enfant ou du jeune à son arrivée, et de l’évolution de son projet personnalisé d’accompagnement tout au long de son « séjour » à l’ITEP. Ainsi, les jeunes peuvent bénéficier :

  • de scolarités extérieures à temps plein
  • de scolarités extérieures à temps partiel avec ou sans complément de temps auprès des enseignants de l’ITEP
  • de scolarités seulement au sein des unités d’enseignement de l’ITEP ou dans l’unité d’enseignement délocalisée de l’école Jean Jaurès de Niort

Il peut arriver également qu’ils soient momentanément déscolarisés si leurs troubles le nécessitent.

Les temps d’accueil scolaire sont répartis sur huit demi-journées du lundi matin 10h30 au vendredi 12h00.

Les élèves sont accueillis en petits groupes constitués en fonction des âges, des compatibilités relationnelles et de leurs niveaux de compétences en référence aux programmes scolaires en vigueur.Une attention particulière est apportée à la régularité quotidienne des temps scolaires ainsi qu’à la permanence de l’enseignant et des enfants pour un même groupe. Les enseignants sont référents du projet scolaire des élèves auprès desquels ils interviennent.

L’organisation des temps et des lieux de scolarité interne.

Pour offrir un cadre plus rassurant et sécurisant aux enfants accueillis à l’ITEP tout ou partie de la journée sur les temps scolaires, les objectifs sont :

  • élaborer une grille d’emploi du temps partageant les demi-journées en séquences uniformes d’1h30 de scolarité alternées avec des séquences de sport, d’ateliers, d’animations socio-culturelles. Ce rythme doit répondre aux capacités des enfants et permettre ainsi de mettre en place un emploi du temps cohérent sur la journée.
  • l’ajustement d’emploi du temps et des projets individuels se discutent et se décident en réunion interdisciplinaire
  • pérenniser les projets existants de co-animation (enseignant/psychologue) avec des groupes d’enfants et travailler à en initier de nouveaux (enseignant/éducateur ou agents des services généraux)
  • les temps de récréation ont été repensés et ont lieu : le matin de 10h25 à 10h40, le midi de 12h à 13h30 et l’après-midi de 14h55 à 15h10

Deux unités d’enseignement externalisées.

12 enfants âgés de 6 à 11 ans peuvent être scolarisés au sein de l’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) dans l’école primaire Jean Jaurès de Niort. Les temps d’enseignement y sont découpés en demi-journées. Les professionnels présents dans la classe sont au nombre de trois : un enseignant, une éducatrice spécialisés et une AESH.

Depuis septembre 2018, 12 enfants âgés de 12 à 16 ans peuvent être scolarisés sur l’UEE dans le collège François Rabelais de Niort. La classe suit les horaires du collège. L’accompagnement des jeunes est assuré par un enseignant spécialisé, un éducateur spécialisé et une AESH.

Objectifs et organisation d’une classe ITEP.

La pédagogie différenciée vise à :

  • motiver les apprenants
  • rendre l’enseignement plus efficace, plus intéressant, plus amusant
  • aider les élèves à utiliser leurs capacités dans des groupes hétérogènes et multiculturels en tenant compte de leur diversité de niveau, d’intérêts, de rythmes d’apprentissage, de circonstances personnelles, de motivations…

L’objectif d’une classe ITEP est de positionner le jeune en tant qu’élève et d’inscrire l’enfant dans des apprentissages scolaires.