• 201 rue de la Roussille
    79000 Niort
  • Téléphone
    05 49 73 98 12
  • E-mail
    itep.laroussille@gmail.com

Le pôle thérapeutique

L’ITEP accompagne l’enfant ou le jeune à travers le soin.

C’est pourquoi, une équipe médico-psychologique est à disposition des enfants et permet d’assurer

un soutien quotidien.

L’équipe médico-psychologique au sein de l’ITEP est composée :

  • de psychologues
  • d’une psychomotricienne
  • d’infirmières

Cette équipe est soucieuse de répondre aux besoins thérapeutiques des jeunes accueillis. Elle propose des suivis individuels spécifiques (autour du jeu, de la relaxation, de la balnéothérapie pour ce qui est de la psychomotricienne, des entretiens thérapeutiques pour les psychologues).

D’autres interventions comme les groupes de co-thérapies (marionnettes, contes, jeux de rôle…) permettent de proposer une offre globale. La créativité est de mise !

Nous complétons notre offre de soins en faisant appel à des professionnels de l’ITEP formés (équithérapie, musicothérapie…) ou à des professionnels libéraux de type orthophonistes, arts thérapeutes…

La conjugaison de nos champs apporte un dynamisme de travail et d’approche des situations intéressant tant pour la famille, le jeune, que pour les équipes.

L’équipe collabore à l’élaboration et à la mise en place du projet d’accompagnement global de l’enfant et au projet de soin individualisé.

Le rôle des infirmières

Les infirmières s’assurent que le suivi médical du jeune soit actualisé et préparent les traitements des enfants. Elle peuvent apporter les premiers soins en cas d’accident.

Le rôle des psychologues

Le rôle du psychologue s’inscrit dans une dimension thérapeutique et clinique. Il propose, sur sollicitation des équipes, ou après échange avec le jeune, la famille et les partenaires des temps de rencontres ponctuelles ou régulières autour d’entretiens ou de groupe.

Le rôle de la psychomotricienne

La psychomotricienne de l’ITEP assure la prise en charge des troubles psychomoteurs de l’enfant et de l’adolescent en coordination avec le médecin pédopsychiatre référent de l’enfant sur le territoire des Deux-Sèvres.

Accompagnement des jeunes à l'ITEP de la Roussille de Niort
Pole médico psy Niort
Pôle Médico Psy - ITEP de la Roussille de Niort
Psychomotricienne ITEP Roussille