LUNDI 22 JANVIER :

Jour 1

Ce matin, c’était rdv 7h à l’ITEP. Nous sommes ensuite partis avec le Minibus et la voiture direction Uz. Nous avons fait notre première pause après Bordeaux. Juste le temps de quelques gâteaux et d’un café pour les adultes et nous voilà repartis pour 2 heures de route. Une fois près de Tarbes, nous avons été à Intermarché faire des courses pour le pique-nique. Après ce repas composé de sandwichs et de chips, nous sommes repartis pour la suite du trajet. C’est vers 14h que nous avons découvert notre hébergement. Surprise, une classe de jeunes espagnols va partager le séjour avec nous. Une fois installés, nous avons chaussé les baskets pour aller randonner jusqu’à une petite chapelle. (Environ 1h40 de marche en montagne). Apres cette balade, il était temps d’aller chercher le matériel de ski. Bref une journée bien remplie ! Le programme de la soirée c’est pizza maison et jeux de société  avant d’aller au lit vers 21h.  

Ah, on ne vous a pas prévenu, chaque jour, nous sommes deux ou trois enfants à vous raconter la journée, aujourd’hui c’était Tiam et Kenzo. Bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures. 

MARDI 23 JANVIER :

Jour 2 : tous sur les skis !

Ce matin, c’était rendez-vous au petit dej à 7h45 ! Cornflakes, pain, beurre, confiture (et même rillettes pour certains !). Une fois les dents brossées, on s’est équipé pour le ski et nous sommes montés jusqu’à Cauterets ! Nous avons fait la connaissance de Christophe, professeur de l’ESF ! On a skié de 10h30 à 12h30. Tout le monde a progressé. Ensuite, on a mangé nos sandwichs au thon et notre paquet de chips (un peu gonflé par l’altitude !). Mais voyons, vous vous doutez bien qu’on n’est pas resté assis sagement…. L’heure de la bataille de boule de neige était arrivée ! Attention à vos têtes ! Vers 13h30 : reprise des cours de ski. Mais cette fois ci, place au grand tapis roulant. La descente était plus pentue que ce matin, ça ne rigole plus. Vers 15h30, on est redescendu dans le village pour se balader et acheter quelques souvenirs (boule à neige, tasse, porte-clés…). En exclusivité, on a récupéré les impressions de chaque skieur :

Nolhan : « C’était super ! On s’est bien amusé ensemble »

Lyam : « Bien! Les pistes rouges étaient super » 

Amélie :« J’ai pris beaucoup de plaisir parce que j’ai vu les jeunes prendre du plaisir eux aussi. En plus ils ont bien progressé »

Christine : « Une belle progression des jeunes et une belle expérience sans oublier le paysage et je ne vous parle même pas de ma « chute-glissade » » !

Olivier  : « C’était super, en plus il faisait un temps magnifique »

Kenzo : «  Bien, j’ai aimé faire le bonhomme de neige et de la luge »

Rémi : « Je suis fier de nos élèves parce qu’ils ont tous essayé de skier ! »

Tiam : «  C’était très bien mais dommage qu’on ne soit pas resté plus longtemps »

Daren : « J’ai bien aimé l’esprit d’équipe et le moniteur. J’espère qu’on refera ça un jour »

Antoine « C’était génial ! Il a fait trop beau et j’ai l’impression que tout le monde a pris du plaisir ! »

Vincent « J’ai adoré cette journée sous le soleil ! La neige était bonne et les jeunes surmotivés ! »

Abriel « C’était une bonne journée mais épuisante » 

Gino « Content de cette journée sur les skis ! »

C’était Lyam et Daren, en direct d’Uz. Prochain article demain, restez connecté !

MERCREDI 24 JANVIER :
Jour 3 : Gilles et ses Lamas
Ce matin, réveil 7h30 pour tout le monde. On est descendu au petit déjeuner et bonne surprise ce matin il y avait de la brioche en plus ! On s’est régalé et on s’est préparé pour l’activité de la journée. Balade avec des lamas dans la montagne. Après 20 min de minibus,
Tchupi, Looping, Igloo, Nave, Nahual, Joke et Kalou nous attendent accompagnés de Gilles, l’éleveur.
Gilles nous a attribué chacun un lama en nous expliquant leurs caractères.
Après 2h de marche et de belles histoires sur chacun de nos lamas, nous avons fait une pause pique nique sur une ancienne carrière d’ardoise. Un temps très sympa au milieu de nul part !
C’est le ventre plein que nous sommes repartis pour la fin de la balade. Quelques histoires de Gilles plus tard, nous sommes arrivés au village et avons dit au revoir à nos lamas. Un moment rempli d’émotions mais heureusement les adultes nous ont acheté un petit souvenir. Vers 16h30 nous sommes allés dans un autre village au dessus de Cauterets pour voir deux cascades et manger une super crêpe dans un bar. Ce soir c’est boom avec nos amis espagnols ! On range nos affaires dans les valises et on profite de la dernière soirée sur le centre. À demain pour la dernière actualité du blog.
Participation de Gino et Abriel

JEUDI 25 JANVIER :

Jour 4
Clap de fin:
Aujourd’hui c’était jour de départ. Les actualités nous ont amenés à modifier le programme ! Le risque de blocage des routes par les agriculteurs nous a fait partir vers 10h du centre sans le passage à la bergerie initialement prévu. On a donc pris le temps pour le petit déjeuner et le rangement des valises avant de quitter le centre après les au revoir à Boris et Vanayssa. Il faut dire que leur accueil était chaleureux ! C’est dans la bonne humeur que s’est déroulé le trajet retour : jeux, discussions, chansons, blagues ont rythmé la route. Notre repas du midi s’est déroulé dans un petit village à mi-chemin. Encore une fois ensoleillé, ce pique-nique fut l’occasion de partager de bons moments en se remémorant les plus beaux souvenirs de notre séjour. C’est à 18h que nous avons franchi le portail de l’ITEP et que les différentes familles sont venues récupérer les enfants. Nous ne pouvions pas nous quitter sans le « check du lama » mais ça, nous ne le détaillerons pas, c’est notre petit secret. Ce soir, ce sont nous, les adultes, qui avons rédigé l’article. Nous sommes fiers de l’investissement des jeunes, de l’aboutissement de ce projet et sommes persuadés que la création de souvenirs comme ceux-là permettra à chaque enfant d’avancer dans leur projet.
C’est la tête pleine de beaux moments que nous clôturons ce blog en remerciant également nos fidèles lecteurs de nous avoir suivi tout au long de cette aventure.
Amelie, Christine, Olivier, Rémi, Antoine, Vincent.